Équipiers BALNEA

Covid-19 | Questions & réponses

BALNEA Spa + Réserve thermale a la santé de ses invités et des ses équipiers à cœur. Nous supportons les mesures de santé publique visant à ralentir la propagation des virus. Voici les mesures et les politiques qui sont déjà en place et les précautions additionnelles qui ont été prises pour permettre à tous les invités de vivre une expérience saine dans un environnement sécuritaire.

Mise à jour – 15 mars 2020

À tous nos invités et partenaires touristiques,
Merci de prendre note qu’en fonction des directives émises par le gouvernement du Québec le dimanche 15 mars 2020, le BALNEA spa + réserve thermale est fermé pour une durée indéterminée.

Nous avons à cœur la santé de nos invités et de nos équipiers et en ce sens, nous supportons les mesures de santé publique visant à ralentir la propagation des virus. Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut engendrer. Nous restons à l’affût des nouvelles informations et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.

Merci pour votre compréhension.
Denis Laframboise,
Président

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QUESTIONS & RÉPONSES

Je pars en vacances à l’étranger prochainement. Qu’arrivera-t ’il à mon retour ?

Vous devez d’abord en informer le service des ressources humaines à : dominique@balnea.ca. Une politique de mise en retrait de 14 jours a été mise en place pour tous les équipiers de retour d’un voyage à l’extérieur du Québec à compter du 12 mars 2020, et ce, même s’ils ne présentent aucun symptôme. Si vos
fonctions vous permettent de faire du télétravail, cette option sera favorisée. Si ce n’est pas le cas, vous serez en arrêt de travail et le service de la paie vous remettra un relevé d’emploi.

Tel que stipulé par la Loi sur les normes du travail, si vous êtes salariés et que vous comptez au moins 3 mois de service continu, vous bénéficiez de 2 journées d’absence rémunérées pour maladie ou obligations familiales. Par la suite, il vous sera possible de faire une demande pour recevoir des prestations d’assurance-emploi en remplissant un questionnaire en ligne ET en composant le 1-833-381 2725. L’assurance-emploi offre une indemnisation pouvant aller jusqu’à 55% du revenu.

Combien de temps la COVID-19 survit-elle sur des objets ?

Environ 3 heures sur les objets ou surfaces sèches ;
Environ 6 jours sur les objets ou surfaces humides.

J’ai été en contact avec une personne qui revient de voyage, mais qui ne présente aucun symptôme. Dois-je être en isolement pendant 14 jours ?

Non. Si la personne qui revient de voyage ne présente pas de symptômes, les proches et les personnes avec qui elle a été en contact n’ont pas à être en isolement, à moins d’un avis contraire de la part des Autorités de Santé publique.

Le COVID-19 peut-il être transmis par une personne qui n’a pas de symptômes ?

Pour le moment, il n’y a aucune preuve que le virus puisse se propager ou non si une personne n’a aucun symptôme. Cependant, dans la grande majorité des cas, le virus se propage lorsqu’une personne présente des symptômes.

Est-ce que BALNEA est en droit d’imposer une mise en retrait de 14 jours ?

Compte tenu de l’obligation qu’ont les employeurs d’assurer la santé et la sécurité de leurs employés, BALNEA est en droit d’obliger l’isolement pour un minumum de 14 jours s’il a des motifs sérieux.

Je suis revenu de voyage avant le 12 mars. Dois-je également être en retrait pour 14 jours ?

Si vous êtes revenu de voyage avant le 12 mars, vous devez vous assurer de le déclarer au service des ressources humaines via dominique@balnea.ca. Si vous avez voyagé dans une zone fortement touchée telle que la France, la politique s’applique également à vous.

Si j’habite avec une personne qui présentent des symptômes associés à la grippe ou au rhume, dois-je me mettre en isolement volontaire ?

Non. Les autres membres du ménage n’ont pas à être en retrait s’ils ne présentent aucun symptôme.

J’ai été en contact avec une personne atteinte du COVID-19, que dois-je faire ?

Vous devez rapidement signaler la situation aux autorités de santé publique au 811 (ou le 1 877 644-4545) et les professionnels pourront vous guider pour la marche à suivre. Veuillez également en informer votre gestionnaire et le service des ressources humaines à : dominique@balnea.ca.

J’ai actuellement des symptômes similaires au rhume ou à la grippe. Que dois-je faire ?

Vous devez rapidement en informer votre gestionnaire et le service des ressources humaines à : dominique@balnea.ca. Une politique de retrait de 14 jours a été mise en place pour tous les équipiers présentant des symptômes associés au rhume ou à la grippe. Si le télétravail est possible, cette option sera favorisée. Si ce n’est pas le cas, vous serez en arrêt de travail pour une durée de 14 jours et le service de la paie vous remettra un relevé d’emploi. Tel que stipulé par la Loi sur les normes du travail, les employés qui comptent 3 mois de service continu et plus bénéficient d’un total de 2 journées d’absence rémunérées par année civile pour maladie ou obligations familiales.Par la suite, il vous sera peut-être possible de recevoir des prestations de l’assurance-chômage. Autrement, vous pourriez faire le choix de prendre vos indeminités de vacances.

L’école de mon enfant est fermée et je dois m’occuper de lui.

Tel que stipulé par la Loi sur les normes du travail, les employés qui comptent 3 mois de service continu et plus bénéficient d’un total de 2 journées d’absence rémunérées par année civile pour maladie ou obligations familiales. Ainsi, si vous êtes dans l’impossibilité de faire garder votre enfant, vous devez communiquer avec votre gestionnaire dès que possible et l’informer de la situation.

J’ai été mis en isolement obligatoire par les autorités de la santé pour 14 jours. Vais-je recevoir un salaire ?

Vous devez d’abord en informer votre gestionnaire et le service des ressources humaines à : dominique@balnea.ca afin que le service de la paie vous remette un relevé d’emploi. Dans les circonstances, BALNEA n’est pas tenu de vous verser un salaire. Cependant, tel que stipulé par la Loi sur les normes du travail, si vous êtes salariés et que vous comptez 3 mois de service continu et plus, vous bénéficiez de 2 journées d’absence rémunérées pour maladie ou obligations familiales par année civile. Par la suite, il vous sera possible de faire une demande pour recevoir des prestations d’assurance-chômage en remplissant le questionnaire en ligne ET en appelant au 1-833-381-2725. L’assurance-emploi offre une indemnisation pouvant aller jusqu’à 55% du revenu.

Si je fais le choix de me mettre en isolement volontaire, puis-je bénéficier de l’assurance-emploi ?

Comme il s’agit d’un isolement volontaire, la demande doit être analysée par les autorités de santé publique. En ce sens, sachez que vous ne serez pas automatiquement indemnisé par l’assurance-emploi. Chaque cas est unique et les autorités de santé publique se réservent le droit d’accepter ou non votre demande.

Qu’est-ce que signifie être en isolement ?

Selon le gouvernement du Québec, cela signifie : ne pas quitter son domicile à moins de recevoir des instructions à cet effet (c’est-à-dire pour obtenir des soins médicaux), ne pas aller à l’école, au travail ou dans d’autres lieux publics et ne pas utiliser le transport en commun (ex. autobus, métro, taxi).

Je ne présente aucun symptômes, mais je me sens stressé(e) ou anxieux /anxieuse par rapport au COVID-19. Je ressens le besoin de parler à quelqu’un, vers qui puis-je me tourner ?

Info-Santé (811) offre une ligne Info-Sociale pour les gens qui souffrent d’anxiété. N’hésitez-pas à communiquer avec eux pour un soutien émotionnel. Ils pourront vous rassurer, vous suggérer des techniques pour diminuer tout symptôme d’anxiété et surtout, vous guider vers les ressources appropriées au besoin.

Je suis travailleur autonome et je dois être en isolement pour une période de 14 jours. Aie-je recours à une indemnisation, par exemple l’assurance-emploi ?

À moins d’une entente avec l’assurance-emploi, que vous ayez décidé de cotiser volontairement à l’assurance-emploi à titre de travailleur autonome ou avec toute autre assurance santé, le travailleur autonome n’est pas indemnisé. Il revient donc à ce dernier de vérifier avec ses assurances personnelles / professionnelles à savoir s’il peut recevoir une indemnisation quelconque.

 

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