Biographie

Dès son plus jeune âge, François Côté passe la plupart de son temps dans la cuisine familiale. Étant bien ancré et passionné de cuisine, il optera quand même pour des études en musique qui le mèneront jusqu’à l’université. C’est toutefois durant ses études qu’il décidera de suivre sa vraie passion : la cuisine, et il se lancera tête première dans cette direction.

Même s’il possède un certain bagage, son père l’encourage à suivre son cours de cuisine à l’École Hôtelière de Laval. Pendant qu’il fait ses classes, il travaille pour le chef Richard Bastien dans deux de ses restaurants : Le Café Des Beaux Arts et le Mitoyen. Il fera son stage au restaurant Toqué! avec le chef Normand Laprise, où il oeuvrera pendant près de deux ans. Voulant agrandir ses connaissances, il part au côté du jeune chef Ian Perreault au restaurant Area pendant trois ans et demi. La cuisine originale de Ian marquera un tournant dans sa vie de cuisinier. À 26 ans, il débarque en France pour voir du pays et du même coup, connaître l’art culinaire français. Il y travaillera l’été 2006 et en reviendra complètement transformé.

À son retour, il sait pas trop où aller et c’est en mangeant au Joe Beef qu’il tombera en amour avec ce restaurant. Il passera quatre années auprès du chef Fred Morin et David McMillan. Pendant tout ce temps, il élargira ses horizons et ses connaissances dans la restauration pour enfin décider d’ouvrir son propre restaurant, L’Impérial.

Son plat

Entrecôte de veau du Québec grillée, légumes primeurs aux épices & sauce Albufera

En accord avec le vin

Le Frescobaldi – Pian di Remole Bianco

Composé de trebbiano et de vermentino, Pian de Remole vous rafraîchira lors des chaudes journées d’été. Dégustez ce vin toscan avec l’entrecôte de veau du Québec cuisinée admirablement par le chef François Côté de L’impérial.

LImperial