L'expérience thermale est à nouveau disponible.

Luc Pinard

Restaurant LUMAMI

Chef exécutif du restaurant LUMAMI

Biographie

LUC PINARD au LUMAMI

Ballotine de veau, topinambour, demi-glace de cerf au thé du Labrador, Luc Pinard, nouveau chef exécutif au LUMAMI, nous chatouille l’imaginaire avec son menu qui excitera les papilles gustatives les plus capricieuses ! Ce grand gaillard de 34 ans, au style un peu old school, nous défile l’histoire de son parcours sans prétention, dévoilant sa passion pour les arts de la cuisine.

Il tient d’abord à rendre hommage à ses deux grands-mères à qui il attribue son cheminement. Jeune, il passait ses étés auprès de celle qui l’assoyait à son comptoir de service de traiteur, entouré des arômes de ses merveilleuses tartes ; puis, chez l’autre, assis au milieu de son potager sans fin, totalement séduit par la beauté du terroir.

Dès l’âge de 13 ans, il plongeait au restaurant où travaillait sa mère. Il y a d’ailleurs « flippé » ses premiers « burgers », en plus d’y avoir appris les rouages de la restauration rapide. Depuis, malgré quelques années d’études en cinéma, et son amour pour la batterie (non pas de cuisine, mais à percussion), il a cependant, gardé cet emploi de jour.

Les moments forts de sa carrière se déclinent d’abord chez Holder, dans le Vieux-Montréal, où il rencontre le chef Simon Laplante qu’il affirme être son plus généreux mentor. Ce grand de la cuisine française lui montra les fondements, le langage et la gestuelle qui accompagne l’art de la bonne table. Il fut une réelle inspiration pour Luc.

Suivront une première aventure solo au bistro de quartier, La Grenouille, puis un passage au Jurançon, sur Saint-Zotique, où il découvre les secrets de la cuisine du sud-ouest de la France ! Son séjour au Grain de Sel, auprès du chef Jean-François Bonin lui fait découvrir les bases de la charcuterie et des épices  plus exotiques ! Plus tard, sa recherche de nouvelles saveurs et techniques le conduira jusqu’à Terre-Neuve, au restaurant Raymond’s à Saint John’s. Dirigé par les grands chefs Jeremy Charles et Ross Larkin, il découvre le fascinant terroir marin des régions nordiques !

C’est chez Vice et Versa qu’il rencontre le maître brasseur Sébastien Gagnon, créateur des fameuses bières de la Brasserie Dunham. Ce dernier le sollicite pour établir son nouveau restaurant La table fermière. Sa mission ? Créer un menu mettant en valeur le terroir local. En plus de créer des liens privilégiés avec des producteurs passionnés, il découvre la région de Brome-Missisquoi et la richesse de son agriculture. Inspiré par toute cette énergie, il décide de s’établir ici.

Sa vision pour LUMAMI ? Il veut amalgamer toutes les connaissances acquises durant son parcours atypique pour définir une cuisine signature, authentique à LUMAMI. Il souhaite créer un menu en symbiose avec le terroir et la nature même de la réserve. Sa mission ? D’être le parfait complément au projet de bien-être qu’offre BALNEA.

 

J'aimerais recevoir l'infolettre balnea.

S'inscrire
X