LA GÉNÈSE

Du plus longtemps que se souvienne Stéphanie, co-fondatrice avec son père Daniel, la famille Émond intègre le rituel des bains à son quotidien. Le sauna sur le quai du chalet d’été avait été construit pièce par pièce au début des années 1980, sa localisation sur une île en Outaouais compliquant sa réalisation mais le rendant encore plus unique. L’hiver, la famille ne passait pas un weekend sans terminer une journée de ski par un sauna et une baignade glaciale dans les eaux de la Rivière-à-Simon, dans les Laurentides.

DE BARCELONE AU QUÉBEC

Établie à Barcelone depuis 1999, Stéphanie Émond entreprend dès 2003 sur la Côte Catalane un parcours de repérage pour élire un lieu qui tiendrait d’écrin au projet de spa qu’elle caresse depuis son adolescence.

Animée par le désir de réunir ses passions pour l’hospitalité, la santé et l’architecture, c’est toutefois lors d’une visite hivernale au Québec en 2004 que Stéphanie découvre à raquettes avec son père un domaine exceptionnel au coeur des Cantons-de-l’est : le site de Bromont-sur-le-lac. C’est le coup de foudre immédiat pour une nature époustouflante à perte de vue et le potentiel immense qu’offrent de vieux bâtiments abandonnés.

Stéphanie quitte alors l’Espagne pour se consacrer à l’élaboration du projet au Québec avec son père. Recrutant son ami Jean-Sébastien Bourdages, jeune finissant en architecture rencontré à Barcelone, les esquisses amorcées par la paire pour s’amuser, se transforment et s’inspirent d’un lieu vivant.

Pour l’élaboration de l’offre de service et de soins, Stéphanie se laisse guider par des expériences vécues à travers ses voyages en Scandinavie, en Europe, en Jordanie ou en Amérique du Sud, et modelées par la richesse et l’histoire patrimoniale du domaine BALNEA, ancien lieu de rituels amérindiens.

Peu après le début de la construction, Stéphanie fait la rencontre de Denis Laframboise, un jeune entrepreneur de Montréal avec qui elle partage sa passion pour le design et l’entrepreneuriat. Gestionnaire habile et soucieux du détail, Denis s’associe peu après au duo père-fille pour finaliser la construction du projet avant de devenir avec Stéphanie Émond, uniques actionnaires deux ans plus tard.

DE L’OUVERTURE À AUJOURd’HUI

En octobre 2005, après plus d’un an et demi de travaux et plus de 5 millions de dollars investis, BALNEA spa + réserve thermale ouvre officiellement ses portes !

Dès son ouverture, BALNEA devient la référence en spa de jour au Québec. BALNEA redéfinit l’art de la détente et innove dans son design contemporain, dans la planification du service client et de l’expérience « tout inclus » dans une ambiance épurée tant au niveau sonore, olfactif que visuel livrée en toute reconnaissance et authenticité.

Depuis, nous poursuivons notre rêve d’offrir à nos clients une expérience balnéaire, gourmande et voluptueuse qui transporte hors du temps. Pour nous, BALNEA c’est une ode à la nature, un sanctuaire osé et envoûtant, un rituel qui se réinvente continuellement, un luxe nécessaire qui doit inspirer, ressourcer, éveiller.

FAITS SAILLANTS

Au fil des saisons et des années, des espaces dépaysants, éclectiques et toujours novateurs sont ajoutés, des rituels de soins, des outils de remise en forme, des voyages retraites et le tout nouveau restaurant LUMAMI émergent pour offrir un véritable art de vivre.

2004

  • Découverte de Bromont-sur-le-lac, domaine privé de 400 acres

2005

  • BALNEA voit le jour; rétrocession de 320 acres de terrain à Conservation de la nature du Canada pour fins de parc et de conservation

2007 – 2009

  • Création du Club de plage, espace 3 saisons offrant bains à remous privés, terrasses aux abords du Lac Gale, sauna au bois, quais et lits flottants en symbiose avec la nature

2008 – 2011

  • Multiplication des zones de détente avec la création du Cinéspa, l’Aquarium, le Salon d’hiver, le Havre, la Hutte, le Salon Marocain et le Lounge

2010 

  • Première édition de l’Été des chefs et développement de l’axe santé gastronomique
  • Élimination de la distribution de l’eau embouteillée
  • Ouverture du Airspa, aujourd’hui BALNEA Spa Voyage, en décembre

2011

  • Acquisition du BathRoom spa urbain, en novembre

2012 

  • Conversion du système de chauffage à l’huile et au bois traditionnel à un système aux granules de bois éliminant l’émission de près de 450 tonnes de gaz à effet de serre annuellement
  • Lancement de la Cure Détox pour procurer hors des murs de BALNEA un outil autonome pour la mise en forme et le maintien de la vitalité

2012 – 2014

  • Collaboration avec les Chefs Jean-Marc Mathieu et Hakeem Chajar en tant que chefs consultants pour la création des menus du restaurant

2013

  • Inauguration du nouvel Accueil
  • Ouverture du restaurant aux clients en tenue de ville
  • Augmentation des superficies intérieurs de près de 25%

2014

  • Défi Vitalité
  • Recrutement de S’arto Chartier-Otis comme chef résident
  • Création de LUMAMI, le restaurant du BALNEA
  • Inauguration du Réfectoire, salle corporative immersive

2015

  • 10 ième anniversaire. Véritable icône des spas au Québec, BALNEA réinvente toujours l’art de la détente.

À venir

  • L’Hôtel BALNEA pour prolonger votre séjour.