Relevant de la vice-présidente, Stratégie et développement, le.la directeur.trice des ressources humaines planifie, organise, dirige et contrôle toutes les activités relatives à la gestion des ressources humaines de BALNEA (BALNEA spa + réserve thermale, BALNEA spa voyage et Beatnik Hôtel). Dans un environnement à échelle humaine, il.elle fait rayonner la fonction RH comme un pilier stratégique de la mission organisationnelle, en soutenant le développement humain et l’évolution des pratiques. À la fois stratège et gestionnaire de terrain, la personne recherchée sait mobiliser les équipes, structurer les priorités et transformer les idées en actions concrètes.
Les responsabilités du poste comprennent :
- Définir les grandes orientations et les priorités en matière de gestion des ressources humaines, en alignement avec la mission, les valeurs et les objectifs à long terme de l’organisation;
- Anticiper les enjeux RH, analyser les besoins organisationnels et recommander des stratégies d’évolution et d’adaptation;
- Superviser, inspirer et accompagner les deux conseillères en gestion des ressources humaines;
- Contribuer au rayonnement de la marque employeur en collaboration avec le département marketing et communications;
- Assurer le processus de dotation pour l’ensemble des postes, incluant les postes cadres et professionnel.le.s;
- Planifier la gestion des besoins de la main-d’œuvre et de la relève des talents;
- Développer et mettre en œuvre des stratégies d’attraction ciblées pour les massothérapeutes (travailleur.euse.s autonomes);
- Élaborer des plans de formation et de développement des compétences répondant aux objectifs de l’entreprise;
- Diriger le programme d’appréciation de la contribution et faire évoluer les outils d’évaluation dans une perspective d’amélioration continue;
- Encadrer les activités du comité de santé et sécurité, assurer le suivi du plan d’action et voir à la prévention des risques professionnels;
- Gérer les dossiers d’accident de travail, d’invalidité et de retour au travail;
- Outiller, soutenir, accompagner et/ou coacher les gestionnaires concernant les meilleures pratiques RH;
- Piloter activement et faire évoluer le programme de rémunération globale afin d’assurer l’attractivité et l’équité (équité salariale, assurance collective, régime de retraite, etc.);
- S’assurer que les politiques et procédures RH sont à jour, en conformité avec les lois et règlements applicables;
- Rédiger et diffuser les communications internes (p. ex. avis de nomination, mémos internes, procédures et politiques RH, mobilisation et reconnaissance, etc.);
- Participer activement aux réunions du comité de direction;
- Contribuer à la veille stratégique en se tenant à l’affût des actualités, activités et tendances du secteur;
- Effectuer toutes autres tâches connexes reliées au poste.
Exigences :
- Détenir un leadership positif orienté vers les résultats;
- Prôner l’écoute active et posséder de fortes aptitudes en communication;
- Faire preuve d’autonomie et d’initiative, d’organisation et de rigueur;
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique et à gérer plusieurs projets simultanément;
- Capacité à résoudre les problèmes de façon créative, combinée à une pensée stratégique, novatrice et analytique;
- Avoir le sens de l’innovation et de la créativité.
Profil de compétences :
- Niveau de scolarité : baccalauréat en gestion des ressources humaines ou en relations industrielles;
- Nombre d’années d’expérience requis : 7 à 10 ans d’expérience dans un poste similaire, incluant au moins trois ans d’expérience à la tête d’une équipe;
- Membre de l’Ordre CRHA/CRIA;
- Très bonne connaissance des normes du travail et des autres lois applicables;
- Expérience dans le secteur du tourisme, de l’hôtellerie et/ou du spa/bien-être un atout;
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale;
- Fortes compétences interpersonnelles;
- Aptitude pour le coaching.
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