Comme une immersion en forêt ou une journée dans les bains du BALNEA, la lecture a elle aussi des vertus thérapeutiques. Lire nous éloigne de nos écrans et des scrolls down infinis et redonne à notre esprit ses capacités imaginatives et sa faculté de concentration.
Mais pour arriver à bien se plonger dans un livre, il faut savoir choisir l’environnement idéal. Faible niveau de stress, lumière naturelle, ambiance sonore paisible, siège confortable, magnifique panorama: le spa est l’endroit tout désigné pour s’adonner à cette activité aussi enrichissante que relaxante.
Voici quelques suggestions de lecture qui sauront plaire autant aux lecteurs invétérés qu’à ceux et celles qui désirent redécouvrir ce médium trop souvent délaissé.
***
Femme-forêt d’Anaïs Barbeau-Lavalette
Ce troisième roman d’Anaïs Barbeau Lavalette est une réelle quête d’enracinement et une exploration poétique de l’éphémérité. Comment rester, être vivante, femme, mère, enracinée? Comment célébrer son passage? La réponse se trouve peut-être dans la lenteur et dans les petits gestes du quotidien.
Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin
L’auteur du Fil des kilomètres et du Poids de la neige nous présente un troisième roman empreint d’humanité. Dans ce récit de marche et de survie, la nature devient un personnage à part entière, tantôt rassurante et nourricière, tantôt menaçante et austère, mais toujours aussi mystique.
Paroles d’un bouleau jaune de Michel Leboeuf
Ce livre nous invite à quitter le monde virtuel pour retrouver le monde naturel. Rempli d’informations surprenantes, d’observations fascinantes et de sages poésies forestières, Paroles d’un bouleau jaune apparaît comme un guide de conservation de la nature. Une lecture inspirante pour quiconque désire faire un retour aux choses essentielles.
À l’ombre de l’Orford d’Alfred Desrochers
La poésie est une forme de littérature imagée qui nous permet de contempler le monde avec un nouveau regard. Ce recueil d’Alfred Desrochers (le père de Clémence) est un puissant portrait du terroir québécois et de la vie paysanne de l’époque. Un classique qu’il faut absolument parcourir, surtout quand on se trouve en pleine forêt estrienne.
René Lévesque: quelque chose comme un grand homme de Marc Tessier et AI
Qui connaît réellement René Lévesque? Cette bande dessinée retrace la vie professionnelle et intime de ce grand politicien. De sa carrière de journaliste à la création de la Sépaq, en passant par la nuit des Longs Couteaux, ce récit fait la lumière sur les grands coups de cet homme à l’esprit poétique et révolutionnaire.
L’âme délivrée : un voyage par-delà vous-même de Michael A. Singer
(Traduction de l’anglais The Untethered Soul : a Journey Beyond Yourself)
Lecture facile et nécessaire pour quiconque désire trouver la paix et la liberté intérieures, L’âme délivrée nous pousse à explorer notre relation avec nos pensées et avec notre énergie. L’auteur explique comment il nous est possible de nous libérer de certaines pensées, émotions et modèles énergétiques qui limitent la conscience. Un livre parfait pour une journée de bienveillance envers nous-mêmes.
***
Avec ces livres en main, vous pourrez plonger dans l’histoire du Québec, faire une immersion dans la nature qui vous entoure ou encore explorer toutes les beautés de votre propre spiritualité. À vos peignoirs et bonne lecture!
Gardons contact